La région située à l’ouest de Caltanissetta, relativement isolée, aurait longtemps servi de repère aux notables de La Mafia.
Deux de leurs chefs y finirent leurs jours : Le patron de la Mafia sicilienne d’après -guerre : Don Calogero Vizzini à Villalba, et dans les années 60 son successeur Don Genco Russo à Mussomeli. Ils gouvernaient leur ville à la tête de leurs fiefs en se déclarant des « Robins des Bois » régionaux.

Château Manfredonico

Photo du Château Manfredonico à Mussomeli en Sicile

Château Manfredonico

Le Château de Mussomeli, appelé Château Manfredonico Chiaramontano, est une forteresse construite entre le XIVe et le XVe siècles. Il est situé sur un piton rocheux haut de 80 mètres, à deux kilomètres à l’est de Mussomeli. Il fut le symbole de la puissance des barons féodaux, avec un style gothique visible dans ses arcs en ogive et ses fenêtres à meneaux.

Les plus anciens vestiges architecturaux du site sont souabes (dont la chapelle dans l’enceinte intérieure). Le château a ensuite été construit entre 1364 et 1367 par Manfred II Chiaramonte, comte de Modica, tandis que sa forme actuelle est postérieure aux travaux du début du XVe siècle effectués par les Castellar, Seigneurs de Mussomeli.
Plusieurs histoires tragiques plus ou moins documentés accompagnent l’historie du château. Un fantôme hanterait les lieux. D’aucun dira « comme il se doit pour tout château digne de ce nom ».
Parmi ses pièces remarquables figurent la chapelle, la salle des Barons (ou salle du Trône), ainsi que la fameuse « chambre des trois femmes ».

adsensefeed

Village de Mussomeli

Parcourir les ruelles de Mussomeli est un voyage dans le temps, en croisant les églises anciennes et ses palais historiques. Côté tradition, on y trouve le fromage primo sale et des pâtisseries traditionnelles.

Monuments de Mussomeli

  • L’église mère fut érigée au XVe siècle par Manfredi III Chiaramonte et dédiée à Saint Georges.
  • L’église de Santa Margherita, datant du XVIIe siècle, quartier Terravecchia.
  • L’église de San Domenico qui abrite un crucifix en bois réalisé par le frère Umile de Petralia.
  • Le sanctuaire de la Madonna dei Miracoli, datant du XVIe siècle, conserve dans sa crypte une vénérable peinture sur pierre de la Vierge à l’Enfant.
  • Les palais du XVIIe siècle : palais Trabia, le palais Minneci de style baroque, le palais Sgadari, le palais La Rizza.
  • La Tour Civique de l’Horloge, construite au XVIe siècle par Don Cesare Lanza

Événements et traditions

  • Sagra de la Ricotta et du Cannolo (mai), à la Saint Pasquale, patron des bergers.
  • Fête de San Calogero (dernier dimanche d’août) : célébration traditionnelle avec la Sagra del Pane, les pains votifs préparés et offerts par les fidèles.
  • Fête de la Madonna SS. dei Miracoli (8-15 septembre) : procession dédiée à la sainte patronne de Mussomeli.
  • Sagra de la Guastedda (décembre)
  • Antique foire du château

Galerie

Où se trouve Mussomeli: carte

Informations

Sites externes

Catégorie Monts Sicanes