L’île de Lipari était dans l’antiquité déjà connue sous le nom Lipara, qui en grec ancien signifie gras ou onctueux, par extension riche et fertile.
Elle est aujourd’hui le cœur de l’archipel éolien et l’île la plus étendue, avec cinq centres urbains où vivent près de 9000 habitants (Acquacalda, Canneto, Pianoconte, Quattropiani et la ville de Lipari), reliés par une route côtière panoramique, parfois en surplomb de falaises.
Lipari compte un beau patrimoine naturel et architectural, avec des infrastructure touristiques et aussi une vie nocturne active.

Visite de l’île de Lipari

Lipari

Lipari, vue sur Vulcano

La belle route effectue une boucle autour de l’île sur 40 km, que l’on peut parcourir à scooter ou à vélo. Son sommet, le Mont Chirica, rejoint 600 mètres d’altitude, offrant un beau panorama sur l’ensemble de l’archipel.

L’église de Quattropani, la Madonna della Catena se situe an hauteur, au milieu d’une belle végétation, avec une splendide vue porte sur toutes les îles (sauf Vulcano).
Le belvédère de Quattrocchi, à environ quatre kilomètres du centre de Lipari offre l’un des plus beaux panoramas de l’île.
Les autres sites d’intérêt sont les thermes de San Calogero, avec des fouilles archéologiques dont les restes d’un tholos mycénien et des bassins grecs et romains. On peut aussi visiter les villages paisibles de Canneto où se trouve une des plus belles plages de l’île, avec son sable noir et galets, bars et clubs. A Contrada Caolino il y a une mine abandonnée dont était extraite une argile blanche pour fabriquer la porcelaine, et à Acquacalda d’anciennes carrières de pierre ponce et d’obsidienne.
Autour du port s’étendent les deux criques naturelles de Marina Lunga, principal débarcadère, et Marina Corta avec son petit port de pêche, bars, restaurants et clubs.
Les excursions permettent de découvrir les Monte Guardia, Monte S. Angelo, le Cappero-Semaforo ou Pirrera avec la Forgia Vecchia, un ancien cratère de l’île, ou le promontoire du Monte Rosa.

adsensefeed

Village de Lipari: lieux à découvrir

Lipari

Lipari

Le centre historique de Lipari est agréable avec ses ruelles en pente, ses boutiques et ses cafés.
La vie estivale y  est animée, avec des concerts, festivals de théâtre, de cinéma, folklore, musique ou discothèques en plein air.

La ville est dominé par le château perché sur un promontoire, sur un site habité depuis le néolithique. Les fouilles ont révélé les occupations successives sur une profondeur de 10 mètres, où des vestiges furent conservés par les couches de cendres émises par les volcans voisins.
Sa construction remonte à l’antiquité, avec une tour et une partie des fortifications grecques des IV-IIIe siècle avant notre ère, des tours médiévales et des murs du XIIIe siècle. Les fortifications actuelles furent construites par les espagnols autour de 1560.

Le musée archéologique éolien est situé dans le complexe du château de Lipari. C’est l’un des plus importants de la Méditerranée conservant des urnes funéraires, pierres tombales, stèles et sarcophages de pierre qui témoignent de l’évolution du culte des morts. En outre, y sont conservés divers types de poteries, amphores, masques de théâtre et des statues d’argile, témoignant de l’importance de la culture antique grecque dans ces îles.

La cathédrale normande date de 1084, à l’époque de Roger II. Elle fut remaniée à plusieurs reprises, jusqu’en 1861, avec sa façade baroque. On peut y visiter aussi le cloître bénédictin qui garde sa structure d’origine, et les anciennes églises de l’Immaculée Conception ou de l’Addolorata, de San Giuseppe (XVIIe avec une crypte).

Galerie photo

 

Où se trouve Lipari: carte

Informations

Sites externes

Articles de la catégorie Îles éoliennes