Calascibetta se trouve sur une colline au nord d’Enna, face à cette dernière, à près de 2,5 km à vol d’oiseau. Un peu plus au nord on peut découvrir les nécropoles de Realmese (IXe – VIe av. J.-C.), ainsi qu’un village troglodyte d’origine byzantine à Vallone Canalotto.
10 km à l’ouest d’Enna, sur la route de Villarosa, un petit musée est dédié aux trains avec une vieille locomotive.

Calascibetta

Calascibetta, probablement d’origine arabe, aurait été fondée lors du siège de la proche cité d’Enna par ces derniers en 951.
En 1087, c’est le normand Roger Ier de Hauteville qui s’y installa à son tour afin d’assiéger les sarrasins d’Enna.

La ville compte environ 4700 habitants, elle n’est située qu’à 2km  au nord d’Enna, sur un promontoire.
Ses nombreuses ruelles paisibles sont charmantes, et on y découvre notamment une tour normande du XIe siècle qui est accolée à l’église Saint Pierre.

Galerie

Où se trouve Calascibetta: carte

adsensefeed

Nécropole de Realmese

Quelques kilomètres plus au nord de Calascibetta, la nécropole de Realmese compte près de 300 tombes creusées dans la roche, de l’époque protohistorique (IXe avant J.-C.) et archaïque (VIe avant J.-C.). Le matériel qui y fut découvert au milieu du XXe siècle est conservé au musée archéologique Paolo Orsi de Syracuse.

Vallone Canalotto

A près d’un kilomètre de la nécropole précédente, ce village rupestre d’origine byzantine a gardé des édifices creusées dans la roche le long du vallon Canalotto, comme une église, des colombarium ou des maisons.

Musée du train de Villarosa

Une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Enna, on peut découvrir un musée consacré aux trains, tenu par une association, les Amici del Treno Museo di Villarosa.

Informations

Sites externes

Articles de la catégorie Enna